Même si le couple n’est pas lié par le lien du mariage, le recours à un avocat est obligatoire dans certains cas, dans le cadre d’une représentation devant le tribunal. Dans la pratique, qu’il s’agisse de divorce pour faute, divorce par acceptation, divorce par altération, de divorce consentement mutuel ou de rupture du PACS, l’intervention d’un avocat est souhaitable, afin que l’un ou l’autre ne perde pas une partie ou la totalité de ses droits.
D’une manière générale, la paternité découle de la reconnaissance de paternité. Mais il peut arriver que le père conteste la paternité, qu’un père biologique souhaite reconnaître son enfant et conteste ainsi une filiation établie. Ces diverses problématiques font également partie des domaines de compétences de votre avocat en droit de la famille. Maître François Choltus intervient également en matière des contentieux liés à l’adoption simple ou plénière.
Le décès d’un proche peut engendrer des discordes dans le partage des biens aux héritiers. Certains abus peuvent y avoir lieu, mais l’intervention d’un avocat en droit de la famille permet d’éviter et de résoudre de tels problèmes de manière amiable ou devant la Justice.
De la même manière, la donation de la part d’une personne pendant son vivant doit suivre des procédures claires, afin d’éviter les contentieux éventuels, après le décès du donneur.